Carte IGN |Google Maps

Voir la galerie-photo du village d'Aurel

Histoire ...

Les Chapelles - Renaissance | Période moderne et comtemporaine - Sources et liens

Toponomie : La dénomination de Castro Aureli est attestée dès 1178 et se retrouve sous la forme de Aurello en 1447. Ces formes anciennes indiquent une racine latine aura (vent), jointe au suffixe ellum.

Préhistoire et Antiquité ...

Blason Aurel VaucluseAu XIIe siècle, le château appartenait aux Agoult, comtes de Sault et l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église et les revenus afférents.

Les remparts furent édifiés au cours du XIVe siècle, il en reste encore quelques vestiges. Ils étaient épaulés de trois tours, l'une a été démolie, les deux autres transformées. Les portes d'entrée, au nombre de deux, ont été supprimées.

Eglise Paroissiale d'Aurel ...

Eglise paroissiale d'Aurel - PlanL’église paroissiale dédiée à St Aurèle comporte 2 nefs dont seule celle du sud datant du XIIème est de style roman tardif. La nef nord, en parallèle, est plus récente. Elle a peut être a-t-elle été construite sur l’emplacement d’une ancienne pièce.

Des remaniements importants sont effectués au XVIIème : Nef nord avec pilastres engagés moulurés, chapelles latérales et autels, décors peints, la tribune, percement de la baie et de l’occulus puis sans doute le clocher du XVIIIème.

L’église est logiquement orientée Est/Ouest. La porte d’entrée, encadrée de pierres de taille en arc brisé, est située au centre de la nef médiévale. Les doubleaux de la nef qui marquent la séparation des trois travées sont en arcs légèrement brisés. Le chœur est marqué par une rehausse du sol. L’abside est plate rebouchée récemment au ciment suite à un éboulement. Le berceau de la 2° nef est en voûtes d’arêtes ogivales, retombant sur des pilastres à chapiteau mouluré.

A l’extérieur, contre la nef médiévale, se trouve une terrasse sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, Notre Dame des suffrages qui abritait la confrérie des pénitents blancs. Elle a été abandonnée en 1895 et démolie car ruinée en 1925.

Les Chapelles ...

Aurel les chapellesAu XVIIème, 2 chapelles sont construites, l’une au hameau du Ventouret ( Petit Ventoux ) , l’autre au hameau des Crottes.

La chapelle du Ventouret fut construite en 1682 à très peu de distance de la limite intercommunale Aurel-Sault.

Ses fondateurs en furent Jean et Antoine Constantin avec l’aide des habitants du hameau. Elle fut élevée sous le titre de « l’ Assomption de Notre-Dame ». En 1683,Mathieu Constantin donna 60 livres pour l’achat d’une cloche.

Le 27 Septembre 1695, la cloche fut bénite par l’évêque de Carpentras et la chapelle prit le nom de « Notre-Dame des Anges ». Le premier serviteur en fut Jean-Etienne Béranger en 1698.

Après la peste de 1720, elle fut dédiée à « Saint Roch » et le culte y fut célébré jusqu’en 1902, le hameau tombant totalement en ruine. Par la suite, abandonnée, elle tomba elle aussi en ruine, ainsi que le petit cimetière adjacent. Ce n’est qu’ entre 2000 et 2003 qu’elle fut entièrement reconstruite à l’identique.

Renaissance ...

Aurel renaissanceEn 1576, Hubert de Garde de Vins, dit lou Rinar (le Renard), neveu de Jean V de Pontevès, comte de Carcès, qui commandait les troupes de la Ligue, précédant son oncle au siège de Ménerbes, rejoignit le comte de Sault.

Leurs troupes s'emparèrent d'Aurel dont les habitants étaient par trop favorables aux religionnaires et qui pouvaient, grâce à eux, rester en contact avec les réformés de Genève.

René de La Tour du Pin-Gouvernet, capitaine protestant, revint en 1591 et bombarda la place qui capitula.

En 1630, la peste toucha la commune en dépit d'une ligne de protection établie autour du village. Le mal contagieux perdura, avec des hauts et des bas, jusqu'en 1632.

___________
haut de page

Période Moderne ...

Aurel Période moderneLe premier véritable excursionniste du Mont Ventoux fut l'abbé Jean-Antoine Constantin, curé d'Aurel. De 1783 à 1788, il se fit souvent accompagner par Amélie de Sade, marquise de Montbrun. en compagnie de laquelle, il fit plusieurs expéditions qui les conduisirent au sommet du Ventoux.

En août 1783, le curé botaniste narra à Esprit Calvet, l'ascension nocturne à laquelle avait participé le chevalier Robert de Lamanon, seigneur du Ventouret, et lui indiqua qu'il a eu le plaisir, lors du retour, d'entendre « Madame de Sade conférer avec Monsieur de Lamanon d'histoire naturelle ».

Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Période Contemporaine ...

Aurel Période contemporaineA partir de l'hiver 1942-1943, le plateau de Sault vit arriver les réfugiés d'Alsace-Lorraine. Déjà, en octobre 1942, dans les villages et hameaux de celui-ci, Philippe Beyne, son adjoint Maxime Fischer et leurs équipes avaient accueilli et installé plusieurs dizaines de réfractaires au S.T.O.

Ils les munirent de fausses cartes d'identité et de cartes d'alimentation. Pour faciliter leur approvisionnement ils avaient été regroupés près des villages d'Aurel, de Saint-Trinit et de Saint-Christol.

Sources et Liens ...

Aurel sur Wikipédia
Site de la commune d'Aurel

___________
haut de page