Liens | Situer sur Google Maps

carluc-plan

Ancien monastère carolingien et roman, attesté par des documents écrits à partir du XIème siècle mais certainement plus ancienne, cette abbaye connut un rayonnement important jusqu'au début du XIVème : une quinzaine de prieurés étaient alors sous sa dépendance.

Ce haut lieu de la vie spirituelle semble exister depuis plus de 2 000 ans et pourrait être un site druidique vu la présence d'une source qui ne se tarit jamais et d'une grosse pierre qui aurait servi d'autel de sacrifice. Il vit l'installation des précurseurs du christianisme (IVème). Ces anachorètes qui vivaient comme des ermites commencèrent à diffuser la nouvelle religion en Haute-Provence, et de nombreux convertis se firent enterrer sur le site près des Saints locaux (présence de nombreuses sépultures anthropomorphes).

La charte de 1011 est le premier texte connu qui cite Saint Pierre de Carluc, ainsi qu'Archinric, qui fut abbé de Montmajour quelques années plus tôt. Il existe danc à cette date un prieuré à Carluc.
L'ensemble monumental conservé n'est pas antérieur au XIIe siècle.

Avant ces constructions nouvelles, le monastère indépendant reçoit d'importantes donations, la plupart des seigneurs de Reillanne. Cet ancien monastère XIIe siècle fut une commanderie templière.

Cet enrichissement, ainsi que le rattachement à Montmajour au tournant du XIIe siècle, expliquent sans doute la campagne de construction dont les vestiges révèlent, par leur style, leur proximité avec l'abbaye arlésienne.

Hypothèse de restitution de Jean-Marie Cassend (IRAA / CNRS)

Carlus-reconstitution

Le monastère connut une nouvelle période d'apogée dans la première moitié du XIVe siècle, pendant laquelle il fut une nouvelle fois rénové.

Mais les dépenses liées à l'entretien de ses dépendances et à ses devoirs d'hospitalité entraînèrent son appauvrisement, accru par la grande Peste après 1348.

A la fin du XVe siècle, ses bébéfices ne servaient plus qu'à financer les dépenses des moines de Montmajour.

Le prieuré tomba en ruines au XVIIIe siècle puis fut vendu comme bien national après la Révolution.

De 1960 à 1970, des campagnes de fouilles exhumèrent le site et révélèrent son intérêt qui fut reconnu officiellement par un classement au titre des monuments historiques en 1982.
Transféré aux mains de diiférents propriétaires privés depuis la fin du XVIIIe siècle, le site appartient à la commune de Céreste depuis 2000.

PDF DocumentPlus d'info sur le prieuré de Carluc
Cliquez l'icone PDF

Carlus-reconstitution

Liens ...

Prieuré de Carluc sur Wikipédia
Le Prieuré de Carluc sur le site de Céreste
Les Archives du Savoir Perdu
Sur Petit patrimoine.com

___________
haut de page