Ci-dessous les trois galeries sur Cruis ... APN

Gal1- Le Village | Gal2- L'Eglise et le Cloître | Gal3- Portes et Fenêtres
____________________________________________________________


Voir sur Google Maps

Un peu d'histoire ...

Blason de CruisA líépoque Romaine, une branche de la voie domitienne traversait Cruis en direction de Mallefougasse. Une portion de 10 mètres de large est visible à Notre-Dame-de-Lumière. C’est sur cette voie qui continue d’être utilisée au Moyen Âge qu’un péage est prélevé.

Au XIème siècle, l’Abbaye Saint Martin prospéra, et étendit son influence pendant plusieurs siècles.

La congrégation des chanoines réguliers de Cruis est fondée au XIe siècle, l’abbaye Saint-Martin en étant le centre. Prospère, elle compte à son apogée 14 églises sous sa dépendance dans le diocèse de Sisteron.

L’abbaye Saint Martin eut un long conflit avec les évêques de Sisteron à propos du privilège d’exemption, conflit clos par le rattachement de l’abbaye à la mense de l’évêque de Sisteron (en 1456[5])

Il reste de cette abbaye l’église à toiture de lauze et la pierre sculptée qui sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques, ainsi que les vestiges de l’ancien cloître, dont il subsiste six enfeus en arc brisé, adossés à l’église, une colonne d’époque romaine et une pierre scultée du VIème siècle.

Toponomie ...

La localité apparaît pour la première fois dans les textes vers 1060-1064 (Crois castrum). Différentes hypothèses existent sur l’origine de ce terme :

- Le nom vient du gaulois crodi, avec la désinence latine - ros : le composé signifie ainsi champs durs.
- Le nom vient de Cros, aven: il y avait effectivement un vaste gouffre, de 35 m de diamètre, à proximité de Cruis (il a été comblé au XIXe siècle.
- le nom vient du celtique Croudis.

Démographie ...

Population: 590 hab (2007)
Densité: 16 hab/km²

Sources:
Wikipedia.org

___________

haut de page