Quelques Explications ...

Nous allons parcourir une portion du PR situé à 250m à l'est du village abandonné de Beaujeu au Col de Faye en bordure de la D 21, et qui rejoint le GR 94 qui méne au Lac de Peyssier, pour nous rendre à travers bois vers le ravin de Combe Chaude... Lire la suite

L'Itinéraire et les points d'intèrêt. Pour accéder aux diverses galeries > cliquez sur les mains

itinéraire et point d'intèrêt paysages et sentiers cliquez ici Beaujeu cliquez ici Le Chateau cliquez ici Le Pilat cliquez ici Vieux Chateau cliquez ici

Au cour de cette ballade, nous verrons le hameau ruiné de Beaujeu, de loin, car le patou surveillant le lieu qui sert aujourd'hui à parquer des bêtes était plutôt impréssionnant et faisait très bien son travail.

Nous partirons ensuite vers le château de Beaujeu, érange bâtisse à l'abandon et plutôt sinistre. Ensuite nous continurons à nous enfoncer dans les bois pour arriver au ruines du Pilat. On y trouve une ferme et juste à côtés ce qui semblerait les restes d'un four.

1 Km plus loin, nous arriverons au Vieux château.
Je n'ai trouvé aucune info sur ce lieux, pas mieux pour les autres d'ailleurs. Sinon qu'il éxistait dans le territoire de Ventavon le fief de Beaujeu qui eut ses Seigneurs.

Ce château a été remanié et crépi, mais subsiste une porte dotée d'un encadrement muni de deux meurtrières de chaque côté des jambages, surmonté de deux corbeaux de pierre, et des soupirails dotés de grilles forgées donnant sur des combles voutées.

A l'ouest de son pignon sud se trouve un pan d'une vieille tour ou donjon carré ou clocher, dangereusement fissurée et prête à tomber, et ,ensevellis dans d'inextricables broussailles contigües à ce donjon ce qui semblerait être les restes d'un château médiéval ou d'une grande chapelle dont il ne subsiste rien hormis quelques pans de murs. Je n'ai pu m'aventurer dans ces ruines ou la nature a repris ses droits.
Je suppose que c'est en ces lieux reculés que vivaient les seigneurs de Beaujeu ... Le mystère reste entier.

Nous verrons également les paysages et montagnes alentour et quelques clichés du sentier parcouru.

Bonne visite ... Bonne visite !

___________
haut de page