Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)
Sources - Liens

_____________________________________________________________________________________________

AstoinNous allons visiter le petit village d'Astoin (1223 m) qui ne compte plus aujourd'hui que quelques fermes et une église dédiée à Sainte-Anne.

Dans le village se trouve, entre le cimetière et l'église, un superbe four à pain. Plus à l'Est une fontaine et un lavoir.

Jusqu’en 1973, Astoin formait une commune s’étendant sur 1111 hectares dans un milieu montagneux entre le bassin de Bayons et celui de Turriers. Le village qui était une commune, a ensuite fusionné avec ceux d'Esparon-la-Bâtie et de Reynier à Bayons.

Le Sasse ou la Sasse prend sa source ici à Astoin :

" ASTOIN, Astonium ou Castrum d’Astoini. Village du canton de Turriers, à 9 lieues de Sisteron. Le climat y est froid et sain; il naît dans le territoire plusieurs sources ou torrens qui forment la rivière de la Sasse. Les habitants, au nombre de 153, ne se livrent qu’à l’agriculture. "
Extrait du Dictionnaire Historique et Topographique de la Provence Ancienne et Moderne - E.Garcin - 1835

La population du village ne fut jamais importante:
- 140 habitants en 1315
- 030 habitants en 1471
- 264 habitants en 1765
- 019 habitants en 1962

Le premier habitat, au XIIe-XIIIe siècles, était 500 mètres au nord-est sur la colline et ses pentes que la carte de Cassini nomme la Sime de Vière.

A la fin du Moyen Age, les six familles subsistantes désertent Vière et créent un nouveau village ainsi qu’une petite chapelle dédiée à sainte Anne qui est desservie par la paroisse de Bayons. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, quand la population dépassera les 250 habitants que la chapelle deviendra paroissiale.

Il y avait un castrum (castrum de Austeuno en 1237, ecclesie de Astuyno en 1351. Il aurait vraisemblablement pu se trouver au Sud du village sur une butte. De celui-ci, il ne reste aujourd'hui aucune trace.

Source des commentaires

Wikipédia

Archéoprovence

Dictionnaire Historique et Topographique de la Provence Ancienne et Moderne.E.Garcin - 1835 (fichier *.pdf)

Liens

Geo-alp - Données Géologiques pour Astoin

___________
haut de page