Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)
Les seigneurs de Faucon - L'église Notre-Dame (1874) et chapelle Saint Barthélemy
Sources - Liens - Glossaire

_____________________________________________________________________________________________

Faucon du CaireLe village de Faucon-du-Caire, situé à une altitude de 910 m est bâti en croissant autour de l'adret de sa butte castrale ou se trouve encore quelques aménagements délimitant un espace plat assez petit, ou se trouvait au Moyen-Âge une tour de guet qui a succédée à un petit castellum*. Une tour est attestée dans les cadastres.

C'est en 1054, dans une charte de l'abbaye Saint Victor, que le nom de Faucon (Falcone) apparaît pour la première fois lors d'une donation à l'abbaye. Une deuxième donation est faite en 1058 par le vicomte de Gap, Isoard de Mison.

En 1062, un autre charte de l'abbaye Saint Victor détaille un nouveau don d'Isoard de Mison. En voici un extrait :
" Moi, Isoard, vicomte de Gap, avec mon frère Bertrannus, mon épouse Pétronilla et mon aïeule dame Dalmatia, faisons don de la moitié de notre condamine*,
que nous possédons de droit héréditaire dans le territoire du Castellet de Faucon qui est situé dans le comté d'Embrun, au susdit monastère, dans les mains de Durandus, abbatis du monastère déjà cité.
La terre est limitée en vérité, à l'Est par le ruisseau de Combe Fere, à l'Ouest par l'autre moitié de la condamine, au Sud par le ruisseau susdit, au Nord par le mont Selemiacus "
.

Ce quartier est situé à 2 Km au Nord du village actuel, appelé aujourd'hui les Faïsses. C'est la plus belle surface cultivable de la commune, en superficie et par son exposition.

Le Mont Selemiacus (solennel) se nomme aujourd'hui Mont Sérieux (1596 m) au sommet duquel se trouve une Tour de Guet.

Pendant ce temps, la société féodale s'instaure en Provence avec son lot d'insécurité dues aux convoitises réciproques des hoberaux* de la region. Il devient alors vital de regrouper l'habitat, de le fortifier et de le placer sous la protection d'un château et de son seigneur. Ce processus de féodalisation sera achevé lorsque le comte de Provence aura assujetti par la force ou la conciliation tous les petits seigneurs locaux.

En 1058, un texte cite pour la première foi " in castro que cognominant falconem ".

En 1064, on cite " le castellum falconis ".

Les seigneurs de Faucon ...

Plusieurs grandes familles provençales vont se succéder à la tête de la seigneurerie de Faucon:

Isoad de Mison, vicomte de Gap (1062)

En février 1146, plusieurs membres de la famille Falco, Petrus, Ugo, Rostan, Guilhem, Alan et Lantelme sont témoins d'un hommage rendu par les barons de Provence à Raimond Béranger II, comte de Barcelone, prince d'Aragon et marquis de Provence.

Vers 1200 le castrum de Falconet est cité dans un dénombrement des paroisses et des villages du diocèse d'Embrun, faisant partie des possessions comtales.

La principale famille seigneuriale apparaît en 1320 avec Richard Gambatezza. Sa femme, Catherine de Clandevès, reprends les droits en 1334 et les lègue à son neveu Guillaume, ouvrant avec ce nom de Glandevès une lignée qui perdurera au-delà de 1622.

La famille Forbin entre alors dans l'histoire de Faucon par un hommage rendu en 1673, mais Louis de Bouchet, influent déjà depuis 1667, lui succédera en imposant sa lignée, qui se maintiendra jusqu'à la Révolution.

Eglise Notre-Dame (1874) et chapelle Saint Barthélemy ...

Faucon du Caire - Eglise Notre DameL'église paroissiale Notre-Dame est construite en 1874, elle comprends deux travées, deux chapelles latérales et une coupole surmontant le chœur. Un clocher-mur est construit en prolongement de la façade occidentale.
Cette église a été constuite sur l'ancienne église Saint-Barthélemy.

Il éxistait au quartier de la Condamine qui se trouve à 2 Km au Nord du village un chapelle du même nom. Il n'en subsiste aujourd'hui que les murs sur une hauteur d'environ 1,80 m. Elle faisait une trentaine de m² environ.
Un cimetière la jouxtait. Elle commença d'être délaissée durant le première guerre mondiale. Elle faisait l'objet jusque-là de deux processions annuelles pendant lesquelles on portait la bannière et la statue du Saint, une pour la Saint Bathélemy le 24 août, et une autre pour la Fête Dieu.

La cloche de la chapelle est aujourd'hui installée sur le mur Sud de l'église Notre-Dame, à gauche de l'entrée. Un panonceau invite les pélérins du chemin de Compostelle qui passe ici à sonner cette cloche pour célébrer leur passage.

Source des commentaires

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Faucon-du- Caire sur Wikipédia

Liens

Geo-alp - Données Géologiques pour Faucon-du-Caire

Glossaire ...

*Castellum
Le mot latin castellum (au pluriel castella), diminutif de castrum désigne dans l'antiquité romaine deux types de construction:
Le castellum militaire est un fortin. Au Moyen Âge, c'est le château central du castrum, village plus ou moins fortifié sur une hauteur.
Le mot latin castellum est l'origine des mots français castel et chastel, puis château, et de l'anglais castle.

*Condamine
Du latin condamina, contamina, de cum domino. Terre exempte de redevance féodale.

*Hoberaux
Gentilshommes campagnards

___________
haut de page