Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN | Carte de Cassini (XVIIIe)
Les Seigneurs - Origine du nom | Source - liens - Glossaire

_____________________________________________________________________________________________

Château de Sigoyer-Malpoil Ce château médiéval fait partie du réseau de bâtis fortifiés surveillant et protégeant le val de Durance entre Sisteron et Tallard. Les origines de sa construction sont obscures, mais c'est à partir du XIe siècle que la majeure partie des châteaux de ce type apparaîssent dans la région.

Il s'agit d'un édifice militaire qui se compose d'éléments défensifs imposants et permettant de résister à un siège de longue durée, comme en témoigne l'importance de la citerne.

Posé sur un éperon rocheux, le site se développera progressivement depuis la période romaine jusqu'à la fin du Moyen-Âge.

A l'origine, il n'y avait qu'une simple tour. Ensuite, à partir d'un premier niveau voûté en berceau, le bâtiment sera rehaussé. Le fait que cette voûte ne soit pas ancrée dans les murs du bâtiment qui la jouxte, mais collée contre, fait dire que la voûte date de cette époque.

Au sud, une porte permet d'accèder à la première pièce. Cette ouverture a été pratiquée à travers de la voûte et lui est donc postérieure. Au second niveau, l'espace rectangulaire actuel était à l'origine divisé par un mur de refend que l'on devine encore dans le mur oriental. Une large cheminée se situait à gauche du mur de refends. Diverses portes ouvraient vers l'est sur un autre bâtiment aujourd'hui disparu. Ce bâtiment s'élevait sur quatre niveaux.

Blason-Sigoyer-MalpoilBien que l'on ne puisse dater avec précision l'évolution du bâti durant le Moyen-Âge, la première tour est agrandie et doublée. Une grosse tour carrée, dite "le donjon" est accolée au logis seigneurial. Ensuite, une première enceinte est construite avec une grosse tour carrée à l'est du logis, ainsi qu'un chapelle, des communs, une tour-porche sans doute fortifié et une tour de guet ronde à l'Ouest.

Une seconde enceinte englobe une ferme, des haras et une citerne de plus de 165 m3. Celle-ci éxiste toujours. L'ensemble constitue un imposant bastion fortifié.

A la période moderne, le château devient une résidence de campagne, centre d'exploitation d'un domaine important avec terres, vignes, près, jardins, moulin et pigeonnier.

A notre époque, le visiteur découvre les restes de bâtiments tardifs, probablement de la fin du XVIe siècle, presque totalement ruinés. Le château eut vraisemblablement un pont-levis à l'Est, remplacé par un ponceau lorsque le château n'eut plus qu'une fonction résidentielle.

Les Seigneurs ...

En 1271, le Comte de Provence confie la seigneurie à l'évêque de Gap.

Ensuite, les principaux seigneurs de Sigoyer-Malpoil sont :
- Les Laveno au XIIIe siècle.
- Les Roux aux XVIe et XVIIe siècles.
- Les Laidet ou Leydet aux XVe au XVIIIe siècles.

Origines du nom de Sigoyer-Malpoil ...

Sigoyer :

Le nom de Sigoyer, Cigoerium, sous ses différentes graphies de Cigoier, Ciguero, Cigoerio et Sigoerio, provient d'une racine pré-indo-européenne sak, sek, sik parfois évoluée en sag,seg, sig à valeur oronymique* de hauteur, de montagne ou de rocher. Ces termes éxistent toujours dans le bassin méditérannéen et se retrouvent également en Provence dans Sigottier, Sigale, Sigonce ou Siguret.

Malpoil :

Le nom de Malpoil (Cigoerium malipilli, Sigoyer-Malpoil, Sigoyer Mal Poyl, Sigoyer et Malpoil, communauté de Sigoyer de Malpoil ) est attesté en 1335.

Le terme le poil est très ancien. En provençal, il se traduit par lou peu( prononcer lou péou ) et n'est autre que le mot pèn, montagne, prononcé dans le pays Gavot* en changeant le n et u, mutation d'une voyelle finale fréquente dans nos régions.

C'est ainsi qu'on appelle Pèu la montagne des Hautes-Alpes de 3231 m d'altitude, nommée le Piou sur les cartes françaises. Par analogie, le mot Malpoil pourrait signifier "mauvaise montagne", allusion possible à la roche très friable qui compose son site.

Source des commentaires ...

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Liens ...

Famille de Roux de Sigoyer sur le Blog de généalogie de Gilles Dubois

Branche des seigneurs de Bellafaire et de Sigoyer

Geo-alp - Données Géologiques pour Sigoyer

Glossaire

*Oronymique
Un oronyme, est un néologisme grec signifiant "nom de montagne"
Les oronymes, appliqués parfois à de simples hauteurs, sont très fréquents en toponymie. La plupart des villes sont, en effet, bâties sur des hauteurs ou des contreforts pour des raisons défensives ou de simple protection contre les inondations.

*Gavot
Paysan de la Haute Durance et de l'Ubaye

___________
haut de page