Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)

_____________________________________________________________________________________________

Tour de Bedoin

Sur les contreforts de la montagne du Château (1362 m) au dessus du hameau de Bedoin ou Bas Forest situé à environ 1,8 Km à l'Ouest de Bayons s'élevent à 904 m les ruines d'une tour massive dite Tour de Bédoin.

Cette tour faisait partie, comme celles de Melves, Faucon-du-Caire, Nibles, Reynier, entre autres, du réseau défensif des Hautes Terres de Provence.

Elle domine le hameau de Bas-Forest et commande à la fois la route de Sisteron à Seyne, le chemin de Rouinon, ancien site d'habitat médiéval, le chemin de Bayons et celui d'Esparron. La tour de Bédoin est visible depuis Esparron.

Le Forest indique un hameau isolé du bourg principal, le toponyme la Cour peut faire référence à un établissement de l’époque carolingienne. Le hameau est situé en milieu ouvert, non défensif, près des zones de culture, d’un ravin et de la rivière du Sasse.

Son Bâti quadrangulaire est posé sur une arête rocheuse sans fondation apparente.

Sa surface est d'environ 60 m2. Les mur ont 1,70 m d'épaisseur à la base et 1,20 m au sommet. Il en subsiste à peu près 3 m de hauteur. Constituée de blocs de dimension parfois imposantes à la base (0,40 x 0,40 x 1 m pour certains), la maçonnerie est faite de blocs de calcaire équarris et de pierres de taille pour le chaînage d'angle.

Les ruines de la tour ne présentent aucune ouverture dans les murs restants. La structure des murs de cet édifice évoque le XIIe ou le XIVe siècles.

Les habitants de Forest Lacour pouvait s'y réfugier en cas de danger.

Source des commentaires

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

archeoprovence.com / Bayons