Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)
Démographie - Sources - Liens - Glossaire

_____________________________________________________________________________________________

TurriersLe village de Turriers est situé à 996 m d'altitude sur une crête dominé par le rocher des Baumelles qui portait le château médiéval aujourd'hui disparu.

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1050 (in castro Turrias) est construit sur la racine préceltique TuR, rocher, qui a donné turra, désignant l’escarpement sur lequel le château a été bâti. Selon Rostaing, ce toponyme est probablement antérieur aux Gaulois.

Au Moyen-Âge, Turriers dépendait de l'archevéché d'Embrun. En 1232, la seigneurie est donnée en douaire* à Béatrice de Savoie, épouse de Raimond Béranger V, comte de Provence. A l'époque moderne*, Turriers, Gigors, Bellafaire et Faucon formaient dans l'archevêché d'Embrun un vicariat appelé le vicariat des quatre châteaux.

La première mention du castrum de Turriers (castro quod vocator Turrias) apparaît au XIe siècle dans une donation faites par Petrus de Roseto, seigneur d'origine locale en faveur de l'abbaye St Victor de Marseille. Le château médiéval se trouvait quand à lui au lieu-dit Les Baumelles, sur un tertre à 1083m d'altitude.

A l'époque moderne, les seigneurs de Turriers abandonnent le site et installent leur nouvelle résidence en contrebas. Le corp principal de cette résidence comprenait trois tours, la quatrième flanquait la basse-cour. Les Hugues sont les derniers seigneurs du lieu au XVIIe et XVIIIe siècles et sont retenus pour être les constructeurs du château de l'Epoque Moderne. Sa démolition est mise aux enchères et adjugée le 25 nivôse de l'An II de la république française.

Les différents seigneurs

Blason de TurriersLe premier seigneur mentionné dans les sources écrites est Guilhem en 1146.

Au XVIe siècle, les Turriers s'allient avec les Vintimilles. La branche des Vintimille se serait éteinte en 1487 avec la disparition de François de Vintimille, seigneur de Turriers.

Démographie

1297 - 330 habitants (66 feux)
1304 - 225 habitants (45 feux)
1308 - 180 habitants (36 feux)
1340 - 415 habitants (83 feux)
1471 - La grande crise de la fin du XIVe n'épargne pas Turriers ou l'on constate une chute démographique de 65%.

Source des commentaires

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Turriers sur Wikipédia

Liens

Geo-alp - Données Géologiques pour Turriers

Glossaire ...

*Douaire
Il s'agit d'un droit ancien désignant la portion de biens que le mari réserve à son épouse dans le cas ou celle-ci lui suirvivrait. La bénéficiaire est dite douairière. Le douaire est un élément fondamental du droit des gens mariés sous l'Ancien Régime.

*Epoque moderne
Période allant de la fin du Moyen-Âge (1453 - chute de Constantinople) à la Révolution (fin du XVIIIe siècle).

___________
haut de page