Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)
Source et Liens

_____________________________________________________________________________________________

Château et vieux village de Venterol Le château de Venterol dit Le Châtelard, est situé sur un éperon rocheux orienté Nord/Ouest nommé la Cuérate, à 200 m au Nord de son sommet qui culmine à 1196 m.

Son système défensif s'appuie en grande partie sur la morphologie naturelle du site caractérisée par des à-pics et des pentes à fort dénivelé.

La construction, très dégradée, est aujourd'hui envahie par la végétation. Les vestiges encore en place montrent un plan rectangulaire de 16 m2 (16 m x 10 m)
Le mur Ouest s'élève sur une dizaine de mètres. Son épaisseur d' 1,50 m à la base, laisse envisager qu'à l'origine, il devait atteindre plus de douze mètres de haut.
Il conserve une meurtrière munie d'une bouche à feu adaptée au tir des armes à feu qui se généralisent dans la deuxième moitié du XIV siècle.

Malgrès son état, le château de Venterol représente encore un exemple significatif de l'architecture fortifiée de Provence alpine.

Sa réalisation doit dater des dernières années du XIIIe siècle. La transformation de la meurtrière révèle que des modificatons ont été apportées l'ouvrage un siècle après sa construction.

Ruines du Vieux Village ...

Aux pieds du château, au Sud, se trouvent les ruines du vieux village au lieu des Burnoux. Celles-ci sont en majeure partie ensevelies sous la végétation, mais on peut tout de même admirer quelques vestiges du chemin qui permettait d'y accéder, ainsi que les ruines de quelques bâtisses qui donnent une idée de l'architecture de l'époque.

Voir la galerie photos du Vieux Village

Les Seigneurs ...

Blason de VenterolLes seigneurs de Venterol sont connus dès le XIie siècle grâce à Rostaing, souscripteur d'un don en faveur de l'abbaye St Victor de Marseille.

Au XIVe siècle, la seigneurie entre dans le patrimoine de la famille d'Oraison lors du mariage de Bellette (fille de Pierre de Venterol) et de Baudoin d'Oraison.

Au XVIIe siècle et jusqu'à la révolution, la seigneurie est détenue par les Philibert qui sont également seigneurs de Piégut, limitrophe au Nord.

Source des commentaires

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Liens ...

Venterol sur Wikipédia

Association T.A.R.A (Tourisme Agriculture Randonnée Art)

Geo-alp - Données Géologiques pour Venterol

___________
haut de page