Montagne de Jouere - Boucle de 15 KM depuis le Gayne, situé à 800m au sud-ouest de Beaudinard - Dénivelé 675 m

Voir la Galerie photos

_____

La montagne de Jouere culmine à 1886 m. Elle s'étends du nord au sud en forme de croissant sur sur 7 km environ de la cluse de Bayons aux crêtes du Clot des Martres et du Raus qui en fait la prolonge sur 7 km environ et ferme au sud la cuvette de Reynier.
Reynier et Beaudinard sont les deux seuls villages présents et encore habités dans cette cuvette fermée à l'est par le Sommet de Costebelle (2111 m) et les Monges (2115 m), et au nord-est par une longue montagne de 7 km environ qui culmine à 1705 m. C'est sur celle-ci que se trouve le lac des Monges ou lac d'Esparron auquel on peut accéder à partir de Beaudinard par une sentier balisé d'environ 3 km.
Sur les pentes de Jouere on trouve jusque vers 1500m des sapinières et des hêtraies sapinières, qui fond place directement à la pelouse pseudo-alpine, sans la transition de l'étage sub-alpin (mélèzes, pins à crochets) comme de coutume en montagne. C'est une particularité dans la majeure partie du massif des Monges.

Massif des MongesSi vous souhaitez une foule d'informations et des circuits de randonnée dans les Monges, je vous conseille l'excellent
Guide de découverte - "Massif des Monges"
édité par la FFRP, Alpes de Lumière et l'ADRI
(Réf P041)