Galerie-photos du village de Lacoste | Galerie-photos du Château de Lacoste

Voir sur Google Maps

Le Château de Lacoste (XIe) | Le Marquis de Sade - Sources et liens

Histoire ...

blason de LacosteLa période préhistorique a laissé de nombreuses traces sur tout le territoire. Dans la Grotte de la Combe Buisson ont été identifiées deux périodes d’occupation. La première couche correspondait au paléolithique supérieur (-35 000 ans). Elle a livré un outillage caractéristique de silex taillés (burins, grattoirs, lamelles à dos, lames retouchées, pointes). L’autre niveau appartenait à l’épipaléolithique. Son «ambiance mésolithique» l’a fait dater entre –9 000 et –6 000. La fouille a mis au jour des microlithes (triangles, denticulés, encoches).

Non moins intéressant est le site de plein air de la Font Pourquière, le seul de ce type dans le Luberon, que son outillage (lamelles et poinçons à face plane) rend contemporain de la période solutréenne (-22 000 à –18 000).

Lors de la restauration du château du Marquis de Sade furent mis au jour des restes d’amphores grecques à pâte jaune paille et le fond d’un dolium gallo-romain.

Les carrières qui jouxtent le château ont fourni les matériaux nécessaires à la construction d’Apta Julia et de Caballio. Leurs galeries contenaient encore des amphores et une stèle votive dédiée à Belaceni Carreia. À proximité se trouvait un autel consacré au dieu Silvanus.

LacosteLacoste édifié sur un site très ancien, implanté au pied d’une corniche calcaire possède une situation exceptionnelle.Exposé au soleil, protégé du mistral et à proximité d’une importante source aux eaux pérennes Le village doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières et qui généra avec l’agriculture une activité économique propice au développement de la communauté.

Très vite Lacoste va reprendre son activité et sa croissance économique avec une population à majorité protestante, dont le nombre va croître, jusqu’à la première guerre mondiale, pour atteindre 600 habitants.

"La Coste" se trouvant en Provence, contrairement aux localités voisines (en Comtat Venaissin), fut rattaché à la Couronne de France dès 1481.

Cette année-là, Barthélémy de Simiane, seigneur de La Coste, est nommé viguier d’Apt par le roi Charles VIII. Le village se désertifie peu à peu, ce qui oblige son fils Balthazar à signer un acte d’habitation, en 1533, pour faire venir des familles vaudoises (voir plus haut).

Les vaudois s'étant ralliés à la réforme en 1532, en avril 1545 une persécution est organisée contre eux par le Parlement d'Aix. Les troupes de Paulin de La Garde, sous la direction du premier président du Parlement d'Aix, Maynier, seigneur d'Oppède, pillent le village. Les terres sont confisquées, les hommes massacrés, les femmes violées avant d’être tuées. Le massacre de La Coste est un des plus horribles de cette persécution.

Le village dévasté sera reconstruit petit à petit au cours du XVIIe siècle. Le splendide beffroi le dominant date de 1620. Et c’est vingt-et-un ans plus tard qu’Isabelle de Simiane épouse Joseph Dominique des Balbes de Berton, marquis de Crillon.

Sans descendance, en 1716, elle désigne par testament un de ses cousins comme légataire universel.
Gaspard François de Sade, mari de Diane de Simiane, devient le premier marquis de La Coste. Leur fils aîné, Jean-Baptiste et son épouse Marie Eléonore de Maillé sont les parents du «Divin Marquis».

A La Coste, les Sade possèdent en propre 42 hectares auxquelles s’ajoutent les 15 de Bonnieux et les 64 de garrigues du Luberon. La tasque leur permet de récupérer sur leurs paysans le 1/8 des olives et des céréales et 1/10 des raisins. Il y avait alors à La Coste 247 hectares de terres labourables et 37 de vignobles.

___________
haut de page

Le Château de Lacoste (XIe siècle) ...

chateau de LacosteLa présence de silex taillés paraît témoigner d'une occupation préhistorique des lieux.

La découverte de tessons de poterie peut faire penser qu'un poste de guet romain était établi ici pour surveiller l'intersection des voies reliant Arles à l'Italie et Marseille à Aix-en-Provence et Lyon.

An 1038 : Premiers écrits attestant de la présence d'un castrum, sans doute un simple donjon de pierres sèches. Il devient la propriété du Baron Eldebert.

XIIIe siècle : Il est propriété de la famille des Simiane, une branche de la famille Eldebert. C'est une bâtisse rectangulaire en pierres composée d'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse.

Le Château de Lacoste, situé entre Bonnieux et Gordes est un joyau incontournable du Luberon. Construit au XIème siècle, il fût jusqu’au XVIIème siècle la propriété de la famille Simiane issue de la maison d’Agoult avant de devenir la propriété du Marquis de Sade. "Un attachement extraordinaire" lie le fameux Marquis à cette forteresse dans laquelle il trouvera refuge à plusieurs reprises.

Il est posé sur le sommet d'une extension du flanc nord du petit Luberon sur laquelle est regroupé le village.
Cette position offre à ses occupants de superbes vues sur la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse avec en arrière plan le Mont Ventoux et les Alpes, mais aussi sur le village de Bonnieux que l'on aperçoit sur une proche colline.

Son origine est du XIe siècle, mais il a été largement modifié par la suite. Il est longtemps resté la propriété de la famille des Simiane. Deux hypothèses s'affrontent quant au passage des Simiane aux Sade :

1 - En 1627, Diane Simiane épouse Jean-Baptiste de Sade, ancêtre du Marquis de Sade, qui devient alors propriétaire du domaine.
2 - En 1716, Isabelle Simiane lègue le château à son cousin Gaspard François de Sade, Seigneur de Saumane et de Mazan. Cette dernière hypothèse reste la plus probable.

1710 - A sa mort, la Marquise de Crillon (Isabelle de Simiane, dernière de la famille des Simiane) qui n'avait pas d'enfants, désigne son cousin germain, Gaspard François de Sade (le grand-père du marquis) comme son héritier universel.

1763 - Danatien-Alphonse-François de Sade reçoit le château de Lacose en cadeau de mariage. Le marquis entreprend alors de nombreux travaux et agrandissements.

1796 - Le marquis de Sade vend le Château à Joseph François Rovère de Fontvieille, premier député du Vaucluse.

1816 - Jacques Grégoire, ancien domestique du Marquis de Sade, rachète le château, lors dun vente aux enchères organisée par Madame Rovère après la mort de son mari. Le jour même, Grégoire céde l'aile Nord à Jacques Appy, maire du village pour seulement 120 francs. Ensemble, exerçant la profession de tailleurs de pierres, ils entreprennent de débiter la maçonnerie du château et en particulier les encadrements des portes et fenêtres.

1893 - Cyprien Jean, un maçon du village, achète les ruines aux héritiers Grégoire. Lorsqu'il construit une maison au coeur du village, il réemploie les superbes portes en noyer qu'il avait trouvées dans les caves du château. Aujourd'hui, cette maison de village dans la rue Basse, arbore la porte d'entrée du château, celle qui s'ouvrait à côté de la citerne dans la cour principale.

1943 - Monsieur André Bouër, professeur d'anglais originaire de Lacoste, devient propriétaire de l'aile Nord et d'un cave. Par la suite, il achète le reste du château, ainsi que la majeure partie de l'ancien parc.

1952 - Monsieur Bouër fait l'acquisition de plusieurs autres parcelles de terrain y compris les carrières de pierres exploitées entre 1880 et 1941.
Dès 1955, soutenu par son épouse, il organise durant 4 années un festival au coeur des ruines illuminées. Par la suite, il décide de dégager tout ce qui était enseveli, de consolider tout ce qui risquait de s'effondrer et de reconstruire certaines parties du bâtiment. Il s'investira jusqu'à la fin de sa vie, en 1994 en espérant qu'un autre enthousiaste prenne un jour la relève.

Par ailleurs, de 1955 à 1978, Monsieur Bouër fait exploiter de nouveau les vastes carrières, dans le but premier de protèger le site. Il exige alors que les nouvelles excavations soient souterraines. Une salle de 1600 m² et de 7 m de haut voit le jour.

Juillet 2000 - Suite au décès de son époux et dans la volonté de poursuivre sa démarche de rénovation, Madame Bouër contacte Monsieur Pierre Cardin dans l'espoir que ce projet le séduise.

Mars 2001 - Madame Bouër confie "l'avenir" du château du Marquis de Sade à Monsieur Cardin.

Le Marquis de Sade ...

Marquis de SadeLe marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d'Arcueil et celui de Marseille, puis après celui-ci et sa fuite en Italie, s'y réfugia jusqu'à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s'y réfugiera une dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d'être reconduit à Vincennes.

C’est en 1772 qu'il fit ici son plus long séjour, au cours duquel il se fit construire dans son château un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs à chaque représentation.

 

Sources et liens ...

Lacoste sur Wikipédia

Le Château de Lacoste sur Wikipédia

Demeures du Luberon

Office de tourisme de Lacoste

___________
haut de page