Pour ce reportage photographique assez conséquent sur le village des Mées, j'ai créé 6 galeries distinctes. Elles sont visibles via le lien "Voir la galerie" situé à la suite de chacun des paragraphes explicatifs les concernant. Bonne visite ! ...

Aller directement aux Galeries

_____________________________________________________________________________________________

Blason des MéesLes Mées est une commune de 3000 habitants. Son territoire s'étend sur 15 km de long, sa superficie est de 6536 hectares. Son altitude varie entre 350 et 830 m.

Le village des Mées occupe l'extrémité nord de ce territoire, au sud le "Plan des Mées" avec ses deux villages: Dabisse et Les Pourcelles et les hameaux de Saint-Michel, des Gargas, de Ragony, des Petits-camps, des Bastides Blanches, des Trabucs.
Source: http://www.lesmees.org/unpays/campagne.html

Carte les MéesCe village comporte encore de nombreux vestige médiévaux. Trois portes d'accès à la ville qui était fortifiée, de nombreuse chapelles, de belles portes et porches de maison, ainsi que les vestiges d'un ancien mur-barrage édifié entre 1784 et 1787 pour détourner les eaux du torrent de la Combe qui inondait alors fréquemment une grande partie du village.

Le village des Mées s'enroule autour des Pénitents, conformation géologique ainsi nommée à cause de sa forme qui qui évoque un groupe de moines coiffés de capuches pointues.

Celle-ci est le résultat de l'érosion sur le substrat rocheux, qui possède des irrégularités de cohésion, et conduit donc à des zones proéminentes et à d'autres surcreusées. Ce substrat est la « formation de Valensole », conglomérat formé par une accumulation de débris subalpins au cours de la fin du Miocène et du Pliocène, épais de plusieurs centaines de mètres. Bien que la façade des Pénitents évoque des formes rocheuses plus ou moins coniques, il s'agit d'un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simulanément sur un plan vertical. Cette formation s'étire sur environ un kilomètre, et la falaise la plus haute atteint 114 mètres.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mées_(Alpes-de-Haute-Provence)

Place aux galeries ... !

Galerie 1 - Tour des Pénitents :

Nous allons faire le tour de ces étonnantes falaises en partant de la chapelle Saint Roch, en les longeant par l'Est puis par l'Ouest pour revenir au village.

galerie 4 Voir la galerie

Galerie 2 - Visite du village :

Nous allons visiter le village médiéval, découvrir certaines de ses anciennes portes fortifiées sur le rempart, aujourd'hui disparu qui ceindait la ville, les rues, et quelques vestiges encore visibles de ces temps lointains.

galerie 4 Voir la galerie

Galerie 3 - Les Portes anciennes :

Nous verrons des portes simples, de demeures modestes, et des portes plus ouvragées de maisons bourgeoises. Ces portes représentent plus de quatre siècles de l'histoire locale. Elles ont vu des générations de méens raclant de leurs souliers cloutés les pierres du seuil.

galerie 4 Voir la galerie

Galerie 4 - Le Mur Barrage du torrent de la Combe (1782 / 1784 ) :

Il s'agit de deux murs barrage dont un percé d'une petite ouverture voutée permettant de canaliser l'écoulement de l'eau en son centre, le second soudé a la roche des pénitents elle mène percé de par et d'autre d'une galerie menant les eaux vers la Durance. (+ d'explications dans la galerie photo).

galerie 4 Voir la galerie

Galerie 5 - La chapelle Saint Roch :

Elle est construite sur des bases romaines.
Autour d'elle s'accrochent à même le rocher les habitations de la ville primitive. Au douzième siècle, alors Chapelle du Saint-Sépulcre, elle était certainement l'église du village.

galerie 4 Voir la galerie

Galerie 6 - Les Petits-Camps - Saint-Honorat (XIII) - Saint Blaise (1870) :

L'église Saint-Honorat près du cimetière du Plan des Mées, date du début du XIIIème siècle. La porte est surmontée d'un linteau monolithe et d'un tympan orné d'une croix ancrée. A l'intérieur, on peut voir des peinture murale. J'ai fait de photo de l'intérieur au travers d'un fenestron. Elle est classée monument historique.

Saint-Blaise (aux Petits-Camps) etait léglise paroissiale du Plan des Mées, construite vers 1870, car Saint-Honorat était devenue trop exigüe.

Egalement dans cette galerie, toujours au Petits-Champs, un petit oratoire assez massif, Sa niche abrite une petite statue de la Vierge en métal, ainsi qu'un Saint en terre cuite et des fleurs de cimetière en poterie vernissée. Les oratoires sont très nombreux par ici. Une forte présence religieuse reigne ici de partout. On trouve d'ailleurs à deux pas de cet oratoire une croix de fer montée sur une socle de pierre taillée, lui même posé sur trois autres socles faisants office de marches. Egalement sur le chemin devant entre St Blaise et St Honorat une autre croix plus modeste portant sur son socle de pierre taillée l'inscription "Jubilé de 1876".

galerie 4 Voir la galerie

___________
haut de page