Carte IGN | Vue satellite | Source et Liens

cassini-lettret

fleche Voir la galerie photo de Lettret fleche

Un peu d'histoire ...

Blason de LettretL'origine du mot Lettret viens du vieux français Lestroit. Il deviendra Letrait ou letret en 1793 à la création des départements en l'An II jusq'uen 1801. Il signifie bien la géographie du lieu, coincé entre une haute falaise et la Durance.

Cette situation géographique en faisait un lieu stratégique de passage et donc de surveillance.

Le passé de Lettret est étroitement lié à celui de Tallard et son château, résidence seigneuriale, ainsi quà la ville de Gap, chef lieu tout proche.

La découverte d'un dolmen qui se situait à proximité de l' aérodrome de Tallard, témoigne de la présence sur ce secteur de populations celtes sous l'antiquité.

Entre le IXème et le Xème siècle, les Sarrazins fondent, en fond de vallée et à proximité du défilé de Lettret, un point fortifié qui donnera naissance par la suite au château de Tallard, dont la position lui confère bientôt prospérité et influence.

Sous la protection de ce dernier, l'habitat vient se percher sur les hauteurs et les coteaux sont mis en culture.

A partir du XIIIème siècle, la région est sous la protection des Princes d' Oranges puis des Chevaliers de Saint - Jean de Jérusalem.

Le 16 Octobre 1317, l'Evêque de Gap, Bertrand de Lioncel, accordant généreusement des lettres patentes par lesquelles il autorise les habitants de sa ville épiscopale à faire rompre le chemin de traverse qui passe de Tallard par Lestroit et conduit, le long de l' Avance, à Montgardin de manière à couper l' accès Sisteron, Embrun, obligeant ainsi les voyageurs à pied et à cheval se déplaçant entre la Provence et l' Italie à passer par Gap; permission confirmée par le dauphin en 1336, moyennant cent florins d'or payés par la ville.

La vallée de la Durance a cependant toujours été l'a voie la plus directe entre Sisteron et Embrun et l' interdiction ne fut guère respectée, car il fallut à maintes reprises la renouveler.

Cette route fut l' objet de nombreux litiges aussi bien entre l'Evêque ou le Dauphin. (Propos tirés du texte rédigé par l'Abbé ROMAN vers 1890 relatant l'histoire du chemin de traverse reliant Montgardin à Tallard au Moyen Age). En 1326, Tallard est érigé en vicomté avec sept paroisses dont Lettret.

Les siècles qui ont suivi n'ont plus fait parler de Lettret, qui se fondit dans l'histoire tourmentée du Dauphiné et ensuite de la Provence.

Au lieu-dit Ville Vieille se trouvait le château

Sources ...

www.lettret.com

Liens ...

Quelques documents d'archive très interressants sur Lettret:
http://www.lettret.com/histotique-et-culture.php

Recenssement du château de Letttret sur chateaux-forts.org
http://www.chateaux-forts.org/05-lettret-chateau-de-lettret

___________
haut de page