Carte IGN sur Géoportail |Topo de la rando sur buech-rando.com | Plantes rares - Histoire

Distance : 9 km - Dénivelé : +735 m - Difficulté : noir - Durée moyenne : 4h - Carte IGN : 3339 OT

montagne de l'hubac voir la galerie photos

Compte rendu de la ballade ...

La montagne de l'Ubac se trouve au sud de la commune de Ribiers.

Elle s'étend d'Est en Ouest sur 5 km environ et comprend quatre points culminants :

A son extrémité Est, Le Rocher de Pierre Impie ou Peyrimpi (1091 m).
A 1 km à l'Ouest le Roc de l'Aigle (1219 m).
A 1 km à l'Ouest de celui-ci, le Rocher du Loup (1280 m)
A 1 km à l'Ouest de celui-ci, le Rancurel ( 1354 m).

Ensuite elle se fond à 1000 m d'altitude dans un vallon ou l'on peut rejoindre à 2 km en descendant vers le sud, le petit village de Saint Martin, puis en continuant de descendre, la vallée du Jabron à 3 km environ à vol d'oiseau.

Ici, nous allons faire une boucle d'environ 9 km au départ du hameau des Charles qui se trouve à 3 km de l'entrée Est de Ribiers, et ou la route goudronnée s'arrête pour laisser place à une piste assez raide qui part plein sud.

Une fois la voiture bien garée pour ne pas gêner les habitants de la dernière ferme dans leur activité, et après avoir salué les trois chiens de berger qui m'ont accueillis de quelques aboîements pas très impréssionnants, je m'engage sur la piste qui fille droit plein sud.

Celle-ci me mènera sur quelques kilomètres en sous bois vers un sentier très raide sur la droite, qui me permettra de rejoindre plus haut la dernière boucle de la piste qui méne au Rocher de Pierre Impie.

Cette dernière portion de piste d' 1 km environ se termine au nord du Rocher de Pierre Impie et laisse place à un chemin qui permet d'attaquer le contournement du Rocher de Pierre Impie, et de gravir la partie la plus raide du sentier qui monte en zigs zags vers la crête à quelques centaines de mètres à l'Ouest du sommet Pierre Impie.

D'ici, on a une vue saisissante à 180 degrès.

Au nord sur la Laragnais, la plaine de la Durance avec les plateaux de Soleillet et de Vaumeilh, au loin Les Ecrins et le Dévoluy dont on aperçois les sommets, encore enneigés en ce début du joli mois de mai.

A l'Est, sur la vallée du Buech, le petit vallon de la Marquise à l'ubac du Mollard, les montagnes de la Baume, du Molard, Montgervis, Gache, Hongrie, Jouere, Vaumuse.

Au sud, sur la vallée du Jabron, le cirque de Valbelle les montagnes de Chapage, Sumiou, Pelegrine, Boudeichard, Saint Michel et de Lure.

On voit bien les villages de Ribiers, Laragne, le Pöet, Thèze, Valernes.

Mais bon, regardons bien ou nous mettons les pieds car nous allons maintenant longer la crête en suivant srcupuleusement le marquage jaune qui nous guidera pour passer entre les pierres, buis, amélanchiers et chênes blancs, arbres et arbustes qui peuplent majoritairement ce lieu.

Certains passages sont délicats et demandent d'avoir les mains libres pour gravir les "escaliers géants" que forment les strates, particulièrement à l'adret. Il faut vraiment bien suivre le balisage, ce qui n'est pas toujours évident. Mais avec de l'attention on les trouve.

Une fois ce passge un peu perrilleux franchi, on chemine presque à plat sur l'étroite dalle de la crête avec une petite bifurcation dans les bois de chênes à l'adret pour finalement arriver au Roc de l'Aigle. Nous sommes au point le plus haut de la rando 1219 m).

Ensuite on parcoure encore 300 m environ en crête pour rejoindre un pas par lequel nous entamerons la descente assez raide plein nord tout d'abord en traversant une belle forêt de hêtres sur 1,2 km. Nous chemineront maintenant dans une alternance de chênes et de clairières pour rejoindre une piste qui nous ramenera tranquillement vers notre point de départ: Les Charles.

Deux plantes rares que l'on trouve ici :

PivoineOn trouve une plante relativement rare en France: La Pivoine Velue, aussi nommée Rose de Notre Dame, Pione, ou fleur de Saint-Georges.
Dans le sud du département des Hautes-Alpes, certaines stations sont relativement importantes.
Par chance, elle étaient en fleurs lors de cette ballade.
Cette plante est protégée au niveau national.
Il est interdit de la cueillir ou d'en prélever les bulbes.

____________________________________________________________________________________________

Scille d'ItalieUne autre plante, très rare celle-ci,
que l'on ne trouve que dans quelques stations peu nombreuses du Laragnais et ici à l'ubac du Rocher de l'Aigle:

La Scille d'Italie.
Plante de la famille de Hyacinthacées.

Histoire et légende ...

Au Xème siècle, Saint Bevons infligea une défaite à une armée Sarrasine qui s'était retranchée sur le rocher de Peyrimpi (Pierre Impie).

On dit que des barbares jetaient les femmes infidèles du haut du rocher de Pierre Impie. Mouais ! ...

___________
haut de page