Liens - Caractéristiques du pont | Situer sur Google Maps | Carte IGN

galerie photo

Qu'est-ce qu'une baou ? ...

Une "baou", c'est une roche, un rocher bien visible. Ce terme a donné d'autres toponymes dont les Baux.

Pont du Baou dit "Pont Romain" ...

pont du Baou ceresteLe pont (dit romain) de la Baou se trouve sur la commune de Céreste dans les Alpes de Haute Provence, sur l'Encrême qu'il enjambe en direction du Prieuré de Carluc ...

Ce pont n'a absolument rien de Romain. en voici l'histoire :
Il apparaît toujours aujourd'hui sous cette appelation, aussi bien sur les cartes que sur les cartes postales.
Il a même été classé comme tel par les Monuments Historiques dès les premiers moments du fonctionnement de cet organisme.

Pourtant, la décision de le construire, le descriptif précis des travaux à réaliser, puis les aléas de sa construction, tout est soigneusement conservé aux Archives Départementales à Digne, dans les textes de la viguerie de Forcalquier (territoire administratif de l'Ancien Régime, classé C50). De 1739 à 1742 on trouve ainsi :

En décembre 1739, à la suite de la décision de le construire, le compte rendu de la visite éffectuée sur les lieux par l'ingénieur du Pays Georges Vallon qui, avec d'autres membres de cette famille d'ingénieurs, est le constructeur de la plupart des ouvrages d'art de cette époque.

Le 4 janvier 1740, un contrat est passé avec Pierre et Joseph Terras, maîtres maçons à Reillanne, dans un "acte de prix fait".

Le 26 août de la même année, les consuls en charge des travaux viennent constater l'avancement du chantier. Les fondations sont réalisées.

Mais le 6 septembre, on s'aperçoit que ce qu'on prenait pour un rocher solide cache un creux que l'on sonde.
Il faudra remplir ce creux, puis élargir le pont, un autre devis sera fait par le sieur Barielle mais sans doute toujours sous la direction du "vieux Vallon". On y rajoutera de longs murs pour soutenir le chemin à l'arrivée du pont.
Et moins d'un siècle plus tard, on le croira romain !

Caractéristiques du pont ...

- Longueur : 19 m
- Largeur : 3.95 m
- Ouverture de l'arche : 10.26 m
- Hauteur de l'arche : 4.5 m

Liens ...

Le pont de la Baou sur Wikipedia
Sur monumentum.fr
Par Monts et par Vaux
Site de la commune de Céreste

___________
haut de page