Carte IGN Geoportail | Voir la galerie photo

Remollon BlasonLe village de Remollon est situé sur le versant droit de la vallée de la Durance, un peu en aval du barrage de Serre-Ponçon. Il a été établi sur un promontoire (altitude 670m), au milieu de coteaux situés à l'adret de la vallée.
Au pied du village s'étend une vaste plaine de "conquêtes" gagnées sur le lit de la Durance grâce à de grands travaux d'endiguement et à la construction du barrage de Serre-Ponçon.
La configuration en coteaux des lieux a été de tout temps propice à la culture de la vigne, donc à l'élaboration de vin.
La nature des eaux et leur écoulement à la surface du sol, ont amené la formation de tufières qui ont longtemps servi de carrières pour les constructions du village, faisant office de pierres de taille à la fois économiques et d'un travail facile. La plupart des éléments de façade des anciennes maisons, des caves voûtées du village, sont entièrement construites avec ce matériau.

Le patrimoine architectural ...

Remollon - la BourgadeLe clocher (XVIe siècle), typique du style Haut-Alpin avec sa haute flèche de pierre et ses quatre pyramidons d'angle est aujourd'hui seul sur la place du village, il était attenant à l'église Saint-Pierre aujourd'hui disparue.
La Bourgade, ou vieux village, comprend toute la partie située au sud de la route départementale. Rues étroites et pentues serpentent. Passages voûtés et vieilles portes aux inscriptions séculaires sont autant de témoignages du passé du village.

Remollon - chapelle St RochLa chapelle Notre-Dame de Clémence, souvent appelée aussi Chapelle Saint-Roch, se dresse sur un piton rocheux un peu en amont du village. Elle a été construite en 1854 par la population de Remollon, en remerciement à la Vierge de l'avoir protégée de la terrible épidémie de choléra qui a ravagé toute la région en juillet et août de cette année.
Source: Wikipédia

Histoire ...

Je vous envoie directement sur la page Histoire de site du bourg de Remollon

Accès à la page histoire du site de Remollon par rubriques :
Voir - Une chronologie historique du haut moyen-âge à la période Révolutionnaire.
Voir - Les Templier qiui avaient une commanderie à Remollon et l'Ordre de St Jean-de Jérusalem.
Voir - Remollon et ses liens avec l'Abbaye de Boscodon.
Voir - Le Duc de Lesdiguières qui fit ici plusieurs séjours entre deux chevauchées.
Voir - Des informations sur les personalités locales, au nombre de trois (entre 1578 et et la fin des années 1700).

___________
haut de page