carte de la ballade Alentours St Geniez chapelle Dromon Rocher de Dromon

ci-dessus ... Cliquez sur les mains pour accéder aux galeries correspondantes ... ci-dessus

Autres galeries

Pierre Ecrite - Mtg de Gache | Entre St Geniez et Dromon | Sentier de Découverte (03/2014)

Pour en savoir un peu plus

La Chapelle de Dromon | Le Rocher de Dromon
_____________________________________________________________________________________________

Nous allons faire un petit tour aux alentours du village de Saint-Geniez. Entre le hameau de Chardavon et le Mystérieux Rocher de Dromont. Pour cette visite, j'ai créé trois galeries distinctes:

Une sur la chapelle de Dromont prés du hameau de Chabert.
Une sur le Rocher de Dromont (1285m) entre sa face est et le Sabot (1306m) ainsi que les panoramas fantastiques que l'on peut observer de de cet endroit.
Et une troisième ou nous verrons la croix située en bord de route prés du hameau de Chardavon, posée sur une dalle de lapiaz, ses environs et les panoramas que l'on peut admirer de cet endroit, Une ancienne voix aux abords de grosses pierres empilées qui menait de Saint Geniez vers la vallée du Sasse, ainsi que divers panoramas plus féériques les uns que les autres, entre le carrefour qui mène au hameau de Sorine et le Rocher de Dromont.

La Chapelle est la crypte de Dromon ...

chapelle de DromonOn accède à cette chapelle depuis le hameau de Chabert. Ici se trouvait jadis un chateau sur le Rocher de Dromon et un village qui comptait 78 feux en 1315. Il fusionne avec Saint Geniez qui comptait 12 feux à la fin du XVème siècle après la peste noire et les destruction de Raimond de Turenne sorti de son nid d'aigle, la forteresse des Baux. source: Wikipédia

La chapelle est constituée d'une nef centrale sans transept, qui donne directement sur une abside voûtée en cul de four, et d'une seule nef latérale, côté sud.

L'arc doubleau et la banquette presbytérale datent du XIe siècle; le voûtement, lui, est du XVIIe siècle et a quelque peu été restauré.

Des deux côtés de l'autel, les chapiteaux à feuille d'acanthe sont en albâtre, sans doute issus de l'ancienne carrière située au bord de la rivière "Le Vanson".

La Crypte, quant à elle, date du haut moyen-âge et aurait été édifiée autour de l'an mille.

Elle a les mêmes arcs doubleaux que la chapelle supérieure: ils divisent en trois travées la nef, voutée en berceau.

Les arcs sont soutenus par des impostes en grès qui reposent sur des chapiteaux d'albâtre sculptés. Le premier représente un paon et un bélier, le second des gerbes de blé; leurs bases sont moulurées de tores.

___________
haut de page

Le Rocher de Dromon (1285m)

chemin vers dromonOn a trouvé à son sommet les restes d'un oppidum. Le suintement de la corniche alimente, dans une petite cavité naturelle, la fontaine du Corbeau.

Le rocher de Dromon etait occupé par un château fort à partir du XIe siècle. Il a également été occupé au néolithique.

C'est endroit est également un des lieux présentis, avec Chardavon pour avoir acceuilli la mystérieuse Théopolis (cité des Dieux en grec) dont parle Dardanus sur la Pierre écrite à l'entrée du défilé du même nom.

Toujours est-il que cet endroit est de toute beauté et des plus mystérieux.

Comme cet antique chemin bordé d'énormes pierres de part et d'autre, qui par de la route actuelle peu avant le Malpas menant à Authon, passe devant les Chaberts puis monte droit jusqu'au pied du petit cirque entre le Rocher de Dromon et le Rocher du Sabot à l'ouest.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur cet étrange chemin borné et en parti envhit par la végétaion. Le mystère reste entier...

___________
haut de page