Agrandir le plan

Nous allons visiter le village médiéval de Simiane la Rotonde ainsi que le Chapelle Notre Dame de Pitié et les trois moulins du même nom, (dont 2 sont ruinés et le troisième, dans une propriété privée, restauré récemment) situés à quelques centaines de mètres à l'ouest du village.

Nous ne verrons pas ici, hélas l'intérieur de la Rotonde, joyau du fief des Simiane-Agoult, le site étant fermé à la visite les mardis, jour ou je me suis rendu à Simiane pour faire les photos.

Voir la galerie sur les 3 Moulins et ND de Pitié (25 photos) | Voir la galerie sur le village (166 photos)

Quelques explications sur le château et le village ...

Blason des AgoultSimiane-la-Rotonde est un village perché à environ 630 m d'altitude.
Le village est dominé par son château féodal et sa rotonde qui est en fait un donjon de forme dodécagonale, dit aussi en tronc de cône. C'est l'ancien fief des Simiane-Agoult dont la devise était Les tours soutiennent les lys”.
La rotonde fût difiée à la fin du XIIe siècle pour renforcer le dispositif défensif du château. Elle est d'une hauteur de 18 mètres. Elle était jadis entourée d’un large fossé défensif. Massive vue de l'extérieur, elle renferme une délicate coupole à douze nervures, d'une hauteur de 5 mètres, reposant sur des châpitaux en forme de feuilles d’eau. Des masques humains sont scultés sur les consoles des colonnettes.
Le château à été édifié sur les vestiges d'un ancien oppidum romain. L'aile nord du château est aujourd'hui écroulée.
Dès 1031, il apparaît dans un acte de donation envers l’abbaye de St Victor comme Castrum, c'est-à-dire espace fortifié avec des terres en dépendances d’un Seigneur.

Le village de Simiane est un village provençal bâti en plan concentrique, étagé en une succésion de maisons superposées et de jardins suspendus. Ruiné et abandonné après les guerres de religions du 14ème siècle, le village fut repeuplé début 16ème par l'abbé de Valsaintes. Il a prospéré grâce à l'agriculture, au négoce et la verrerie.

Ce village est d'une réelle harmonie, est on y trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages architecturaux. Fenêtres à meneaux, portes de demeures bourgeoises, linteaux scultés, échoppes.
La place couverte des vieilles halles, du XVIe siècle avec sa fine colinnade surportant la charpente et donnant sur la campagne environnante en contrebas et Lure au loin et de toute beauté.
On y trouve également quelques portails monumentaux dont celui de l'Ostau (maison) Montjallard avec ses pilastres et un entablement orné d’une frise et surmonté de balustres.

Cheminer dans ce village est un réel plaisir, tant il est harmonieux.

Pour en savoir plus :

- Le site officiel de Simiane La Rotonde
- Sur photos-Provence
- Sur Wikipédia

___________
haut de page