Carte IGN Geoportail

Les galeries ...

Le Village | Le Château | Les Jardins et le Pigeonnier dans son enclos
Rando Thèze - La Tournée des Chênes (mi-mai 2014)

Un peu d'Histoire ...

Theze BlasonLe nom du village, tel qu’il apparaît la première fois vers 1200 est Teza .Il est tiré de l’occitan teso, désignant une charmille (Plantation de petits charmes)
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIIIe siècle.
Les familles qui possèdent le fief sont successivement les Laveno (XIIIe siècle), les d’Agoult du XIVe siècle au XVIe siècle, les de Serre au XVIIe siècle et enfin les d’Inguimbert au XVIIIe siècle. Thèze relevait de la baillie de Sisteron.
A la fin du Moyen Âge, un bac permettait de traverser la Durance (attesté en 1455).
Durant les guerres de religion, le bourg est tenu par les Huguenots de 1568 à 1572.

Source: Wikipédia

Le Château ...

Thèze Chateau Au centre du village, se trouve une vaste bâtisse à deux étages précédée d’une esplanade, que l'on nomme le château.
Elle possède quelques fenêtres en plein cintre, et un pigeonnier logé dans une tourelle ronde (XVIIIe siècle) sur lequel se trouve une petite cloche exposée Sud/Ouest.
Bien que n'ayant pas trouvé d'informations pouvant confimer mes propos, je pense qu'ici se trouvait jadis une forteresse. C'est le point le plus haut du village, idéal pour l'implantaion d'un tel édidfice. D'ailleurs, le pigeonnier qui se trouve à l'Ouest, pourrait vraisemblablement être une des tours du château médiéval, et le haut mur qui se prolonge au sud, les restes de ses murailles.

Thèze Les jardins en restanques au Sud du village, le Pigeonnier ...

Thèze - Jardins et PigeonnierAu Sud du village, surplombant la Durance, se trouve des vieux jardins en paliers délimités par des murs de pierre en restanques ou s'alignent des arcs de décharge.
On y trouve aussi quelques beaux canbanons et à l'Ouest, un pigeonnier sur un terrain plat clos de murs de pierre et auquel on accède par une porte monumentale en arc.

___________
haut de page