Carte | Epoque Romaine - Epoque Paléochrétienne | Chapelle St Maxime - Sources et Liens

Les Galeries Photo ...

Riez | Colonnes Romaines | Baptistère | Fouilles archéologiques| Chapelle St Maxime

Le village médiéval ...

Blason Riez 04Au coeur du Plateau de Valensole, Riez est bâti au flanc de la colline Saint-Maxime qui surplombe le confluent de trois vallées.

Au XIVème siècle, la ville est ceinturée par des remparts construits avec des matériaux locaux : galets et sable de rivière, On peut encore admirer les deux portes du 14ème qui donnent accès au centre ancien (portes Sanson ou Saint-Sols et Ayguière) ainsi qu'une tour d’angle (aujourd'hui Tour de l’horloge) et quelques vestiges des remparts eux même au Nord et à l'Ouest.

A cette époque la ville est propère et compte jusqu'à 5000 habitants (1730 de nos jours).

A l’intérieur de la vieille ville, la Grand’rue est imprégnée d’une ambiance médiévale. De nombreuses ruelles étroites communiquent entre elles par des « andrones » (passages couverts sous les maisons). On peut également y voir d'anciens hôtels particuliers d’époque Renaissance et notamment l’Hôtel de Mazan dont la facade vient d'être rénovée (intérieur et extérieur) ainsi que les charpentes, couverture et menuiseries, et à l'intérieur duquel se trouve un escalier datant de 1523 orné de décors en gypserie rémarquables.

Un autre hôtel, celui de Ferrier, le plus ancien du Riez (1480) construit sous l'impulsion de Marc Lascaris de Tende, évêque de Riez, s'est quand à lui, éffondré partiellement le 3 octobre 2012, emporté avec une autre immeuble. Il comportait des gypseries ainsi que de remarquables peintures murales.

Cet immeuble sera probablement déconstruit et les éléments encore récupérables destinés à entrer dans les collections du futur musée de l’Hôtel de Mazan. Ce bâtiment étant classé depuis le 22 mai 1986, La démolition complète n'est à priori pas envisagée.
Lire le Bulletin municipal Le Riézois N° 48 page 8 (pdf) pour + d'infos sur le devenir de ll'Hôtel de Ferrier

Le bourg connaît son apogée au XVIème siècle, de nombreux hôtels particuliers se construisent dont certaines façades sont encore visibles au cœur du village. L’art de la gypserie va alors se développer et envahir de ses décors de plâtre sculpté escaliers, cheminées et plafonds.

Après cette période florissante, la ville connaît un certain déclin qui va s’accentuer avec la perte du siège de l’évêché lors de la Révolution Française.

Epoque Romaine ...

Riez colonnes romaines La colline Saint-Maxime surplombe le confluent de trois vallées empruntées depuis toujours par d’importantes voies de communication. Sur cette éminence, le peuple pré-romain des Reii implante un important oppidum (habitat de hauteur).

C’est dans la plaine, par contre, que l’empereur Auguste fondera, à l’extrême fin du Ier siècle avant notre ère, l’agglomération connue sous le nom de civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris, elle est de ce fait le plus ancien chef-lieu de Cité de l’actuel département des Alpes-de-Haute-Provence. La ville se développe et se pare de monuments : thermes publics, forum, temples, ... etc.
Quatre majestueuses colonnes de granit, souvenirs d’un temple tétrastyle, évoquent ce prestigieux passé.

Elle fut une cité de droit latin chef lieu de Civitas. Elle devient l’une des treize cités de la Narbonnaise. La cité constitue alors le relais principal d’un important itinéraire mettant en communication la région de Fréjus avec la Durance et la voie Domitienne. Elle est également le point de jonction de plusieurs voies secondaire. elle bénéficie notamment de la construction, en l’an 3 après J.-C, d’une voie qui la relie à Aix, et qui traverse le Verdon à Garruby. enfin, une troisième voie est identifiée en direction de Digne.

Les fouilles de Benjamin Maillet en 1842 et récemment reprises (en 2003) mettent à jour un complexe thermal romain. Deux nécropoles ont été fouillées, deux autres sont probables.

De cette époque antique la ville garde dans une prairie à la sortie de la ville quatre magnifiques colonnes vestiges d’un temple probablement dédié à Apollon. Ces quares colonnes en granit monolithe sont surmontées d’une architrave sculptée.

Epoque Paléochrétienne ...

Riez  BaptistèreAux premiers temps chrétiens, la ville affirme sa prédominance sur le territoire en devenant le siège d’un évêché. Un groupe épiscopal est édifié dans le courant du Vème siècle sur les vestiges de thermes antiques.
Deux personnages vont marquer cette période : saint Maxime puis saint Faust dont l’influence rayonne sur toute la Provence.
Le baptistère est l’émouvant et rare témoignage de cette période avec, plus à l’est, les vestiges de la cathédrale paléochrétienne.
Il est édifié aux IVe, Ve et VIIe siècles et bâti âti avec des matériaux antiques en ré-emploi. Il appartenait à un groupe cathédral aujourd'hui détruit dont on peut encore voir, face à celui-ci, les restes mis à jour lors de fouilles d'une église paléo-chrétienne détruite vers le xve siècle.

___________
haut de page

Chapelle Saint-Maxime ...

Riez Chap St Maxime La chapelle Saint-Maxime est située sur la colline du même nom, lieu ou se trouvait l'oppidum gaulois chef lieu de la tribu pré-romaine des Reii (Alebaece Reiorum Apollinarium). Riez tire son nom de celui de cette tribu. Cette chapelle a été reconstuite en 1662 sur l'emplacement d'un édifice plus ancien rasé à la fin des guerres de religion et de la Ligue. La nef à été refaite au 19ème siècle.

Cet édifce comprend une seule travée dont le coeur réutilise six colonnes antiques corinthiennes.

Depuis 1975, trois "sœurs pauvres" du monastère de Nazareth se sont établies ici En 1974, le cardinal Marty (archevêque de Paris) lançait un appel aux contemplatives pour un mode de vie accessible, lisible et visible. Monseigneur Collin, franciscain, évêque de Digne et responsable des moniales de France, souhaitait des religieuses contemplatives dans son diocèse. Il proposa divers endroits, dont l’ermitage Saint Maxime appartenant à la ville de Riez, et occupé par un vieil ermite capucin.

Actuellement, sept soeurs occupe l'hermitage. Il s'agit de Soeurs Clarisses. Trois chambres sont à diposition pour ceux qui souhaitent un passer un temp de retraite ici.

Sources et Liens ...

Wikipedia - Baptistère de Riez
Wikipédia - Riez
Riez la Romaine - Patrimoine
Le rendez-vous des randonneurs - Riez
INA - Le marché au truffes de Riez (Vidéo de 1958)
Hermitage Saint Maxime - Fraternité de Sainte Claire
Sur verdon.com
Chapelles Provence
Liste des monuments et sites protégés de Riez
L'Art de la Gypserie à Riez au XVe siècle (document pdf)

___________
haut de page