Vue satellite | Histoire |Liens | Le Vieux Bourg de Tallard

Galerie Photos du Château (extérieur) | Galerie Photos du Château (intérieur)

Chateau de TallardLe Château de Tallard est le plus notable édifice fortifié du département des Hautes Alpes.

Il est pourvu de quatres tours circulaires dont trois sont encore debout, d'une chapelle de style gothique flamboyant, d'un corp de garde, d'un logis seigneurial doté de fenêtres à meneaux et d'un donjon dont il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur d'une impressionnante épaisseur.

Au Nord/Ouest se trouve une Courtine, l'Aile des Gardes et la Chapelle, parties remaniée, les plus récentes du château de style renaissance ainsi que la Tour de la Prison, aujourd'hui ruinée, qui fait l'angle Nord/Est.
Au Sud/Ouest deux des quatres Tours, le mur de la Haute cour ainsi qu'une courtine rejoingnant le châtelet à l'Est.
Au Sud/Est le châtelet d'entrée et la Tour de la Prison.
Au Sud/Ouest, blottei entre ses deux tours, la façade du Grand Logie et ses nombreuses fenêtres à meneaux.

Au Sud/Ouest du Château, se trouve le Parc de la Garenne, vraisemblablement créé fin XVème début XVIème par le Seigneur Bernardin de Clermont. Garenne en Provençal, signifie "Endroit Giboyeux". Ce site remplissait les fonctions de garde-manger du Seigneur. Plus d'info historique sur ce parc ci-desous dans la rubrique "Histoire"

A l'intérieur, une fois passée la Porte du Châtelet, on entre dans la cour d'honneur. A sa droite se trouve la Chapelle, suivie de l'Aile des Gardes. On entre ensuite dans la partie médiévale du château par la Cour des Gardes pour accéder à la Haute Cour, au Donjon et au Grand Logis, celui des Seigneurs. (voir le plan du château)

Parc de la GarenneLe Parc de la Garenne

Le Parc de la Garenne a vraisemblablement été créé à la fin du XVème siècle par le Seigneur Bernardin de Clermont. C'était à l'époque une dépendance du château qui faisait office de garenne et fournissait donc le gibier à la table du Seigneur.
Bernardin de Clermont le fit entourer de murs en 1499. Outre ses fonctions de garde-manger, c'était aussi avec sa belle et arge allée un lieu de promenade. Seul le Seigneur avait le droit de chasser dans sa garenne, mais aussi dans les garennes faites ou à faire des particuliers selon un accord passé le 22 mai 1511.
En 1897 Joseph Roman en rachetant le château et la garenne l'a sauvé de la déforestation. Il s'emploiera à faire reboiser le parc.

Histoire ...

Les différents Seigneurs du château et leur histoire

Tallard BlasonTallard est cité pour la première fois dans des textes datant du VIIème siècle et se situait alors, et ce jusqu'au Xème siècle, sur la colline qui fait face à l'entrée du château au Nord/Est.
Au Xème siècle, les Princes d'Orange deviennent propriétaires des terres de Tallard et protecteurs des Tallardiens. Ils firent construire une tour en bois à l'emplacement actuel du château. Un nouveau village entouré d'épaisses murailles percées de portes se contruit alors dans la vallée.
En 1215, la terre de Tallard est vendue aux Chevaliers de St Jean de Jérusalem qui y créerent une commanderie qu'ils occupèrent durant près d'un siècle. Le Grand Maître fit édifier une petit châtelet sur l'emplacement de la tour de bois construite par les Princes d'Orange.
En 1322, ils échangèrent Tallard contre un comté en Sicile qui appartenait à Arnaud de Trians, neveu du Pape Jean XXII et marèchal de justice à Avignon.
Arnaud de Trians fut le premier Seigneur de Tallard. C'et lui qui fit construire le premier château fort, un grand corp de logis flaqué de tours. Vers 1326, Tallard devint une vicomté avec le rattachement de sept paroisses environnantes.
A la fin du XVème siècle, c'est Bernadin de Clermont qui devint Seigneur de Tallard. Il succéda aux vicomtes et épousa en 1496 Anne de Husson, comtesse de Tonnerre et riche héritière en Bourgogne. Grâce à la fortune de son épouse, il réalisa son rêve, agrandir le vieux château fort afin d'en faire une belle demeure.
En 1562 et ce pendant vingt ans, les guerres de religion n'épargnèrent pas Tallard dont les habitants étaient catholiques. Et la lutte fut permanente avec François de Bonne de Lesdiguière alors chef des protestants. Le château étant la cible de nombreux combats, fut fortement endommagé.
En 1600, c'est Etienne de Bonne d'Auriac qui le racheta et le fit restaurer. Par succéssion il revint à Camille d'Hostun, Vicomte et Maréchal de France sous Louis XIV.
En 1692 le château fut incendié par l'armée du Duc de Savoie et abandonné durant de longues années.
En 1897 il trouve acquéreur en la personne de Joseph Roman, historien de son état.
En 1927, Blanche de Clermont Tonnerre qui passait dans les Alpes apprend que ce château appartenait à ses aïeux et le racheta. Elle s’installe à Tallard avec sa petite nièce, Marie-Christine de Bourbon Sicile. À sa mort en 1944, sa nièce hérite mais elle n’a que 10 ans et elle est éduquée ailleurs.
Dans les années 50, le prêtre Richard Duchamblo demeurant à Tallard et sensibilisé par le patrimoine décide de sauver le château et retrouve la petite nièce de Blanche de Clermont Tonnerre. Il faudra attendre sa majorité (21 ans) pour que la mairie rachète le château en 1957

___________
haut de page

Les Différents Seigneurs - Leur Histoire ...

Arnaud de Trians (1280-1350)

Neveu du Pape Jean XXII et Maréchal de justice à Avignon, il devint le premier Seigneur de Tallard en 1322 en faisant constuire le grand château fort aujourd'hui en ruines. Sa fille Anne de Trians, seule héritière épousa en 1375 Antoine de Sassenage. Ils deviendront les nouveau Seigneurs de Tallard. Leur fille unique Françoise épousera en 1439 Antoine de Clermont issu d'un grande famille du Dauphiné. Ils seront au XVème siècle les Seigneurs au château. Le couple eut cinq enfants dont Bernardin

Bernadin de Clermont (1440-1522)

Héritier du château et des terres de Tallard, il fut également chambellan de Louis XII. Seigneur à la fois grand et simple, il est très populaire. Il fit agrandir le chateau en faisant constuire le Corps des Gardes avec ses belles fenêtres à meneaux et son immense galerie. Marié en 1496 à Anne de Husson, comtesse de la ville de Tonnerre en Bourgogne, ils eurent treize enfants. Il poursuivit les traveaux dans le château en faisant ouvrir des fenêtres à meneaux dans le Logis. Au début du XVIème siècle, il commanda la construction de la magnifique chapelle de style Gothique flamboyant ou il se fit enterrer dans la crypte en 1522.
Antoine III succéda à Bernadin. Ce dernier servira sous les ordres de François 1er et fut compagnon de Bayard. Il épousa la soeur de Diane de Poitiers, Françoise, arrière petite fille de Louis XI.
Gabriel, deuxième fils, devint évêque de Gap en 1527 mais fut fortement influencé par le réformateur Guillaume Farel. Il embrassa la réforme et quitta ses fonctions d'évêque.
En 1600, A la fin des guerres de religions, le château fut vendu par les Clermont à Etienne de Bonne d'Auriac.

Etienne de Bonne d'Auriac (1550-1636)

Gouverneur au château pendant les guerres de religions, Etienne défendit férocement le village contre l'attaque de son lointain cousin Lesdiguières, chef des Huguenots. Les guerres de religions terminées, il acheta en 1600 le château aux Clermont. Il le restaura et à sa mort, c'est son fils Alexandre qui prit la succession. La fille d'Alexandre, Catherine, épousa en 1650 Roger d'Hostun qui devint alors le nouveau Seigneur de Tallard. Camille naîtra de cette union.

Camille d'Hostun (1652-1728)

Camille, nommé Maréchal de France servit dans l'armée de Louvois sous Louis XIV. En 1690 il fut renvoyé dans le Palatinat en Allemagne avec pour mission de transformer cette région en désert. Il accomplit parfaitement cette mission et détruisit tout.
En 1692 le Duc de Savoie envahit la région et incendia le château. Camille d'Hostun négligea de le réparer, ce fut le début de la décrépitude du château.

La commune de Tallard (1957)

En 1957 la commune de Tallard racheta le château à Marie de Bourbon Sicile.
En 1958 un comité de sauvegarde se mit en place et le Corps des Gardes fut classé monument historique. Les restaurations commencèrent pour la partie renaissance.
En 1969 le Logis du Seigneur fut à son tour classé. Le nettoyage des ruines commença, puis vint le temps de leur consolidation afin de les stabiliser. La Tour de l'Escalier à été restaurée en 1988. Elle est actuellement dans l'attente d'un nouvel escalier en colimaçon qui permettra l'accès au sommet de la tour.
Dernière restauration en date, le mur de la courtine coté Est qui ferme la cour côté Durance en 1999.

Quelques Liens ...

- Tallard sur Wikipédia

- Le site du Château de Tallard

- Communauté de commune de Tallard Barcillonnette

- Site de la ville de Tallard

___________
haut de page